News

Activités

Remise du prix de l’apprentissage à la préfecture du Lot

Publié le 27 juin 2025
Après la remise des prix
Crédit: smlh 46
Après la remise des prix

Le 27 juin 2025, cinq lauréats du prix de l’apprentissage ainsi que cinq lycéens inscrits au titre du dispositif « un avenir ensemble », accompagnés de leurs parrains et marraines, étaient reçus dans les salons de la préfecture pour être félicités et récompensés dans le cadre de leur engagement.

A cette occasion, ont été mis en exergue leur parcours hors du commun, et leur volontarisme dans leurs études ou leur métier.

Madame Claire Raulin, préfète du Lot, présidait la cérémonie en présence de Christiane Bouat, présidente de la section SMLH 46.

Pour bien montrer l’importance qu’elle attache à ce type de manifestation, elle citait son auteur favori, Romain, Gary, qui exprimait avec beaucoup de verve que « pour vivre, il faut s’y prendre jeune ». Une autre manière de dire, comme l’affirmait déjà en son temps Pierre Corneille, « que la valeur n’attend pas le nombre des années ». Certains de nos jeunes l’ont déjà bien compris et démontré.

L’âge de nos jeunes récompensés s’étageait entre 18 et 23 ans avec notamment : Christian Ntekam (premier prix de l’apprentissage), Mohamed Diallo, Mathéo Lambert, Angelo Moreau et Gaëtan Mourault. A noter, parmi les jeunes inscrits au dispositif un avenir ensemble, la présence de Zinédine Chaiq, Charline Daguzan, Axel Garrigou, Amina Morchid-Hilal et Ethan Renault ainsi que la présence de leurs marraines : Mesdames Satgé, Méjecaze, Aubertin, Teyssèdre, Figeac.

C’est déjà la deuxième édition pour le Lot de ce prix de l’apprentissage.

Les différents candidats ont reçu des chèques conséquents, des médailles, des diplômes qu’ils pourront faire valoir dans un C.V. Un sac contenant différents articles promotionnels était offert à chaque jeune par le Conseil régional.

L’apprentissage apparaît de plus en plus comme une voie d’excellence où les jeunes peuvent s’épanouir et trouver des débouchés professionnels intéressants et pérennes.