4600 - LOT

Cérémonial de réception

Nul citoyen français ne peut être membre de l'Ordre National de la Légion d'Honneur avant d'avoir auparavant intégré L'Ordre. La Légion d'Honneur n'est pas une « simple décoration », mais un Ordre de Chevalerie !


Chaque commandeur, officier et chevalier est reçu par un membre dont le grade est au moins égal à celui du récipiendaire.


A l'issue de la cérémonie, il est établi un procès verbal de réception portant la signature du récipiendaire et du délégué. Transmis à la Grande Chancellerie, le diplôme est ensuite établit et transmis à l'intéressé.


Exception faite pour les Grands Croix et les grands officiers qui reçoivent leurs insignes des mains du Président de la République.


Militaire


Les militaires sont reçus au cours d'une prise d'armes.

Le commandant des troupes fait sortir du rang s'il y a lieu, le drapeau sans sa garde et le fait placer devant les troupes.

Les membres désignés pour la remise des insignes se regroupent à cinq pas derrière le drapeau.

 

Les récipiendaires se rangent à dix pas face au drapeau.

Le commandant fait présenter les armes et ouvrir le ban.


L'autorité procédant à la remise se place face au récipiendaire et l'ayant au préalable appelé par son grade et son nom, lui adresse les paroles :


« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons (chevalier, officier ou commandeur) de la Légion d'Honneur ».


Fixation de l'insigne sur la poitrine (autour du cou pour un commandeur) et accolade.


Le commandant des troupes fait refermer le ban et reposer les armes. Le drapeau rejoint sa garde.


Les nouveaux membres assistent au défilé des troupes.


Les militaires n'appartenant pas à l'armée active et distingués à titre militaire peuvent obtenir leur admission au cours d'une prise d'armes au même titre que les militaires d'active.


A défaut du souhait d'être décorés sur le front des troupes, le cérémonial retenu sera celui prévu pour les civils.


Civil 


Cette cérémonie effectuée dans un cadre public ou privé doit avoir la solennité requise. La personne habilitée à la remise des insignes se place face au récipiendaire, prononce les mêmes formules et exécute les gestes identiques que pour les militaires.