4600 - LOT

L'ordre aujourd'hui

Les promotions civiles annuelles ont lieu le 1er janvier, à Pâques et le 14 juillet.


La promotion militaire a lieu en principe une fois l'an au début de juillet.


Accéder à la Légion d'Honneur ou progresser au sein de l'Ordre est difficile, car il faut récompenser des mérites nouveaux.


En outre, le Conseil de l'Ordre majore régulièrement l'ancienneté minimum requise pour accéder au rang supérieur.


Rigueur justifiée par la volonté de conserver tout son prestige à cette décoration.

Des contingents fixés par décret du Président de la République pour une période de trois années répartis entre les différents ministres qui adressent leurs propositions au Grand Chancelier, régissent le maximum des nommés et promus à venir.


Le Code actuel de la Légion d'Honneur ne prévoit pas d'admission dans l'Ordre à titre posthume. Le général de Gaulle ayant ces mots, « la Légion d'Honneur est une élite de vivants » !


 

Cependant durant la Première Guerre Mondiale (décret du 1er octobre 1918), la croix fut décernée aux « Morts pour la France », militaires ou non dès l'instant qu'ils avaient fait une citation insérée au Journal Officiel.


Cependant, de nos jours, le Premier Ministre est autorisé (par délégation du Grand Maître) à nommer ou promouvoir, dans un délai d'un mois, les personnes blessées ou tuées dans l'accomplissement de leur devoir (article R. 26).

Le Musée de la Légion d'Honneur

Etablissement public présidé par le Grand Chancelier, il est situé au Palais de Salm (face au Musée du quai d'Orsay), 2, rue de la Légion d'Honneur à Paris. Inauguré en 1925, il ne cesse de s'enrichir.


 

En 1970, une Société des Amis du Musée a vu le jour. Reconnue d'utilité publique en 1984, elle organise des activités culturelles (conférences, expositions, chevalerie, généalogie).

Les Maisons d'Education de la Légion d'Honneur

De nos jours subsistent deux Maisons d'Education. Celle de Saint-Denis qui regroupe 500 élèves de la seconde aux classes post-baccalauréat. Et celle des Loges dont 500 élèves travaillent de la sixième à la troisième, avec un enseignement approfondi dans le domaine de la musique et du chant choral.


Ces maisons placées sous l'autorité du Grand Chancelier assurent l'éducation de jeunes filles de nationalité française, filles ou éventuellement petites-filles de légionnaires français.


Les professeurs détachés de l'Education Nationale ont pour mission de donner, « le but d'inspirer aux élèves l'amour de la Patrie et de la Liberté ainsi que le sens de leur devoir civique et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante » « article R.122 du Code ».

 

La Société Américaine de la Légion d'Honneur aux Etats-Unis

Bien que ne faisant pas partie de la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur), il existe une « American Society of the French Legion of honor » créée en 1922, dont le président actuel est Guy Wildenstein (année 2001).

 

Elle fût constituée avec l'objectif de réunir tous les légionnaires résidant aux Etats-Unis et ayant pour mission de toujours ouvrer au renforcement des liens entre nos deux pays. En 1967, création de la médaille « Medal for Distinguished Achievement ». Chaque année, elle récompense une personnalité importante. Comme récipiendaires nous retrouvons, le Président Pompidou, David Rockefeller...

 

Tous les grands chanceliers se rendant aux Etats-Unis reçoivent la médaille.