News
Assemblée annuelle de la SMLH 46 à GOURDON
La société des membres de la légion d’honneur du Lot avait donné rendez-vous à ses sociétaires le 15 novembre 2024 à GOURDON pour son assemblée annuelle.
Sa présidente, Christiane BOUAT, introduisait la séance par un hommage aux six sociétaires décédés en cours d’année. Une minute de silence était observée à cette occasion. A l’issue, la présidente évoquait le rapport sur le moral et les nombreuses activités et projets de la SMLH 46 depuis la dernière assemblée : Le dispositif « Un avenir ensemble » et le prix départemental et national des apprentis mis en œuvre pour la première fois dans le Lot en 2023-2024. Les porte-drapeaux ont été également beaucoup sollicités au cours de l’année en raison des festivités relatives au 80ème anniversaire de la Libération. Outre les actions auprès des jeunes, ont été abordés les différents engagements solidaires au profit des handicapés de l’association Marthe Robin à Gramat et des aînés de l’association. Plusieurs conférences et visites ont également été organisées au cours de l’année et parfois en relation avec les autres associations honorifiques et mémorielles du département.
Monique MARTIGNAC, la trésorière, a quant à elle évoqué les bilan financier et le suivi rigoureux de ce dernier pour permettre d’organiser tout au long de l’année ces différents rendez-vous essentiels pour le rayonnement de la SMLH 46.
Les rapports sur le moral et financier ont été approuvés à l’unanimité par l’ensemble des participants. En fin de matinée, la nouvelle sous-préfète de Gourdon, Amel Tir, et le maire de la localité, Jean-Marie Courtin, sont venus rejoindre les sociétaires pour la partie festive de l’assemblée autour d’un repas pris en commun.
A 15 heures, une place de la Légion d’honneur a été inaugurée à proximité de la piscine intercommunale et de la cité scolaire Léo Lagrange, en présence des sociétaires mais aussi des autorités civiles et militaires de la commune et de nombreux curieux venus s’agréger au dispositif pour observer le cérémonial de dévoilement des plaques et écouter le discours de la présidente rappelant les devoirs attachés à la plus haute distinction française.