News

Activités

REMISE DE LA LEGION D’HONNEUR A M. JEAN-CLAUDE AUSSEL

Publié le 22 décembre 2024
M. Jean-Claude AUSSEL après la décoratioin
Crédit: smlh 46
M. Jean-Claude AUSSEL après la décoratioin

Le 22 décembre 2024 à 11 heures à Dégagnac, Monsieur Jean-Claude AUSSEL, 94 ans, était décoré chevalier de la légion d’honneur par le docteur Daniel Meynard, délégué cantonal de Gourdon de la SMLH 46.

Cette décoration était remise en présence du maire de la localité et de la famille du récipiendaire, venue en grand nombre pour cette occasion, ainsi que plusieurs représentants de la SMLH 46.

M. le maire faisait remarquer que c’était la deuxième décoration de la légion d’honneur intervenant en cours d’année pour les habitants de Dégagnac, une reconnaissance insigne pour ce petit village de quelques centaines d’habitants.

Jean-Claude Aussel se voit remettre cette décoration de façon sans doute tardive. S’il est né à Dégagnac, dès les années 30, il rejoint Paris avec ses parents et s’engage à 17 ans pour libérer la patrie de l’envahisseur allemand. Sa démarche le conduira au cœur de l’Allemagne nazie. Il va vivre pendant cette période de terribles épreuves dont il gardera le souvenir toute sa vie.

Après ces événements, il poursuit son engagement militaire au sein du corps expéditionnaire envoyé en Indochine française troublée par une forte volonté d’indépendance et subvertie par l’idéologie communiste. Il y sert avec vaillance comme parachutiste jusqu’en 1951.

De retour à la vie civile, il rejoint le Lot et mène une vie de citoyen et de professionnel entouré de sa famille.

Jean-Claude Aussel fait désormais partie des 90.000 titulaires de la légion d’honneur, un chiffre dérisoire comparé aux 68 millions de Français, une raison de plus de fêter une décoration particulièrement rare.

A l’issue de son discours, la présidente de la section de la SMLH 46, Christiane Bouat, lui remet un ouvrage portant sur les origines de la légion d’honneur ainsi que l’insigne qu’il pourra désormais arborer à sa boutonnière.