Actualités

Activités

Célébration de la Sainte-Geneviève au Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG)

Publié le 07 décembre 2023
Démonstration à l'intérieur du ring couvert
Crédit: smlh 46
Démonstration à l'intérieur du ring couvert

Le 7 décembre 2023 à 9 :00 en l’Eglise Saint-Pierre de GRAMAT, les maîtres de chiens de la gendarmerie célébraient Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes à laquelle était associé Saint-Roch, patron des maîtres de chiens. Outre le commandant du Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG), le colonel Pascal SEGUI, et son commandant en second, le lieutenant-colonel Éric PEBRE, le délégué militaire départemental et de directeur départemental des services d’incendie et de secours du Lot étaient venus assister à la cérémonie.

Monseigneur Michel Cambon, l’aumônier militaire rappelait tour à tour la vie des deux saints au cours de son homélie et identifiait chez ceux-ci les vertus nécessaires au métier de gendarme et de maître de chien.

A la sortie de l’Eglise, Monseigneur Cambon procédait à la bénédiction des chiens. A partir de 10 : 45, commençait la cérémonie militaire de fin de stage pour une promotion de maîtres de chien et de suppléants de maître de chien. Il y eut la remise de deux médailles de la défense nationale et d’une médaille de la sécurité intérieure. Par la suite, chaque maître et suppléant se voyait remettre son insigne. Quelques aboiements de malinois mais aussi de Saint-Hubert accompagnaient les ordres au cours de la cérémonie. La deuxième partie se déroulait au jardin du souvenir où sont enterrés les restes du chien Gamin qui s’est illustré pendant la guerre d’Algérie aux côtés de son maître, le gendarme GODEFROID, tué avec son moghazni lors d’une opération de recherche de malfaiteurs avec la légion étrangère dans les Aurès. Après la dépose des cendres d’un chien de la gendarmerie, le commandant de centre déposait une gerbe sur la stèle de Gamin. Après une minute de silence et la Marseillaise, les nouveaux maîtres de chien rejoignaient le ring couvert pour effectuer plusieurs démonstrations d’obéissance, de recherche de stupéfiants, d’interpellation de malfaiteurs en recourant au mordant opérationnel.

Un vin d’honneur était servi à l’issue de la démonstration dans la salle tradition du CNICG. La présidente de stage rappelait les différentes étapes de leur formation, les temps forts et remerciait les personnels du centre, formateurs comme logisticiens, d’avoir facilité la vie et le travail des stagiaires. Le colonel SEGUI quant à lui rappelait les évolutions du centre depuis sa prise de fonction et notamment le développement de la partie internationale qui démontre le savoir-faire précieux développé dans cette école unique en son genre pour la Gendarmerie nationale.

La Sainte-Geneviève se terminait par un repas servi par le Cercle mixte auquel étaient conviées les autorités et notamment le sénateur et plusieurs conseillers départementaux.