News
Commémoration du 8 mai 1945 80ème anniversaire de la Libération


La ville de Cahors célébrait en grande pompe le 80ème anniversaire de la Libération. Les cérémonies étaient présidées par Madame Claire Raulin, préfète du Lot, accompagnée du maire de la ville, Monsieur Jean-Luc Marx, du député Aurélien Pradié et du sénateur Jean-Marc Vayssouze-Faure, du président du conseil départemental du Lot, Serge Rigal, du délégué militaire départemental, Josselin De Metz, du colonel Bertrand Loddé, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Lot, du colonel Pascal Ségui, commandant le Centre National d’Instruction Cynophile de la gendarmerie accompagné de plusieurs équipes cynophiles de Gramat et du colonel Jean-François Galtié, commandant le service départemental d’incendie et de secours du Lot.

Plusieurs temps forts allaient se dérouler au cours de la journée, notamment le dévoilement de la plaque du Bleuet de France, hommage du Collège Olivier de Magny aux anciens combattants et aux victimes de guerre d’hier et d’aujourd’hui. Divers stands avaient été montés dans le centre-ville, dont celui de la section de la légion d’honneur 46. Il y avait aussi des reconstitutions historiques avec des véhicules d’époque estampillés au logo des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) et l’exposition d’un hélicoptère du 9ème régiment de soutien aéromobile (RSAM) de l’Armée de Terre.

Une journée marquée par le devoir de mémoire mais aussi par de nombreux échanges avec les passants et les jeunes.
Un moment de ferveur patriotique pour se souvenir que cette paix, la plus longue de notre histoire, ce sont tous ces soldats qui l’ont payée avec leurs souffrances et parfois même au prix de leur vie.
Une dernière cérémonie devait clôturer la journée autour du mémorial du Moulin de Lamothe-Cassel, monument inauguré le 9 mai 1982 et érigé en hommage aux 944 Lotois morts en déportation ou dans les combats de la Résistance ou de la Libération entre le 18 juin 1940 et le 8 mai 1945.