News

Activités

Cérémonie de remise de la légion d’honneur à Monsieur Roger Maury

Publié le 28 février 2025
Avec le décoré
Crédit: smlh 46
Avec le décoré

Le 28 février 2025 à 11 :00 au Centre National d’Instruction Cynophile de de la Gendarmerie à Gramat, M. Roger Maury reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire. Christiane Bouat, présidente de la SMLH 46 prend la parole pour présenter l’ordre de la légion d’honneur et saluer la venue d’un nouveau légionnaire au sein de notre section du Lot.

Le colonel Pascal Ségui énonce ensuite les états de service particulièrement élogieux au titre desquels lui est remise sa décoration :

Monsieur Roger Maury, âgé de 85 ans, a trouvé très jeune sa vocation d’aviateur. Déjà à quatre ans, dans les bras de sa mère, il regardait évoluer le ballet des chasseurs et des bombardiers lors du débarquement en Provence en 1944.

Il s’engage quinze ans plus tard dans l’Armée de l’Air à Bordeaux – Mérignac où il suit la formation de navigateur, observateur, mitrailleur. Il rejoint rapidement son unité, la base aérienne « La Senia » à Oran, où il est affecté sur un hélicoptère H 34.

Nommé sergent, il participe à de nombreuses missions à la suite des événements survenus en Algérie.

Sa première citation, il l’obtient en 1961 après avoir réalisé 161 heures de vol et137 missions au cours desquelles de nombreux rebelles vont être mis hors de combat. Des renseignements de première main vont être également récupérés au cours de ces différents accrochages.

L’année suivante, il obtient une nouvelle citation pour la réalisation de 264 missions aériennes au titre du maintien de l’ordre. Là-encore, ces capacités de soldats seront mises à rude épreuve mais sa détermination ainsi que la précision de ses tirs permettront de neutraliser de nombreux ennemis notamment au cours de dégagements de troupes au sol en mauvaise posture. Il fait preuve à chaque fois d’un courage et d’un sang-froid qui impressionnent ses chefs.

Il aura totalisé vingt-huit mois de service militaire avant d’être démobilisé. Quand il rejoint la vie civile, il intègre Nord Aviation en région parisienne en qualité de dessinateur projeteur en bureau d’études.

Après cinq ans de cours du soir, il rejoint l’école d’officiers mécaniciens navigants. Il entre à Air France et volera sur Caravelle, Boeing 727, Airbus A 300, Fokker 27 et Transall dans l’aviation postale de nuit. Il prend sa retraite en 1995.

Il est titulaire de la médaille militaire, de la valeur militaire avec deux étoiles de vermeil et de la médaille commémorative AFN Algérie.

Son engagement est aujourd’hui reconnu de la plus haute distinction attribuée par décret du président de la République en date du 8 novembre 2024.