Actualités

Actualités Centenaire

Double parrainage "un avenir ensemble" au lycée Jean Lurçat de Saint-Céré

Publié le 27 mars 2023
Crédit: smlh 46

Le 16 mars 2023, dans le cadre du dispositif « un avenir ensemble » dont la fondation de la Grande Chancellerie a la responsabilité, un double parrainage a été organisé au lycée Jean Lurçat de Saint-Céré (46) au profit de Manal Haddoumi et de Lisa Pesteil, toutes deux élèves en première option santé.

Au sein de l’établissement, c’est le professeur David Auffray qui coordonne le fonctionnement de cette option avec toute une équipe pédagogique à ses côtés. Deux sociétaires de la SMLH 46, madame Elisabeth Arsandaux et le docteur Jean-Marie Milleliri se sont engagés dans cette mission de parrain et marraine avec beaucoup d’intérêt et d’implication. Outre l’aide financière attribuée plusieurs années consécutives, c’est aussi et surtout un accompagnement humain dont vont bénéficier les deux filleules méritantes. Cette synergie donne du sens au lien intergénérationnel avec pour objectif et dynamique leur réussite professionnelle et sociale.

Cela constitue à leur profit de nouvelles clefs de lecture de leur avenir avec un soutien matériel et psychologique significatif. 80 % des filleuls bénéficiant d’un « avenir ensemble » réussissent brillamment leur parcours scolaire et professionnel et deviennent à leur tour des « pépites de la République et de la Nation ». Le chemin à parcourir ne sera pas forcément plus simple pour ces candidates, ni sans difficultés. Mais, comme l’indique le docteur Milleliri, le fait d’avoir à vaincre des obstacles transcende toujours celui ou celle qui les traverse. Le rôle de la marraine ou du parrain est d’être là pour l’adulte en devenir et d’apporter son expérience et ses valeurs pour favoriser sa réussite.

Cette cérémonie de parrainage réunissait autour des deux candidates, Madame Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac et M. Raphaël Daubet, président de la communauté de communes de Cauvaldor, ainsi que plusieurs membres de la SMLH 46, le Pharmacien général Alain Pignon, président et Madame Christiane Bouat, vice-présidente, entourés de sociétaires, de professeurs de l’établissement et de la participation de Mme Stéphanie Gruntz et Simone Mallmann de la fondation « un avenir ensemble » de la Grande Chancellerie.