Actualités

Actualités Centenaire

Parrainage "un avenir ensemble" au Lycée Clément Marot à Cahors

Publié le 11 janvier 2023

Lycée Clément Marot, le 7 décembre 2022, parrainage de la fondation « un avenir ensemble » de la légion d’honneur.

 

Mohamed Massoud, élève au lycée Clément Marot de Cahors a décroché un parrainage avec la fondation « Un avenir ensemble » de la légion d’honneur.

Mohamed Massoud vient de Somalie où il est né. Avec sa famille, il a connu l’exil. Il arrive tout d’abord en Italie puis fait un passage au Danemark avant de s’installer à Cahors en France.

C’est grâce à sa motivation scolaire que ce parrainage a pu se concrétiser. Il a bénéficié de l’entourage bienveillant de l’équipe enseignante de l’établissement et de sa directrice. Le contact avec la légion d’honneur lotoise a été réalisé grâce à Christiane Bouat, professeure émérite, et vice-présidente de la section lotoise de la SMLH.

C’est Jean-Luc Guillemoto, ancien cadre administratif et chevalier de la légion d’honneur, qui s’est porté volontaire pour parrainer Mohamed et l’accompagner pendant la durée de ses études secondaires jusqu’à son entrée dans la vie active, ce qui n’est pas une mince responsabilité.

Cet accompagnement se traduit par une aide bienveillante, des conseils avisés et un soutien concret sur le plan moral, socio-culturel et financier. L’objectif est aussi de relancer l’ascenseur social, quelque peu grippé aujourd’hui, et de redonner espoir à des jeunes qui présentent un réel potentiel et qui font preuve de réels efforts pour étudier et s’intégrer au sein de notre société.

Il vient rejoindre le millier de filleuls que l’on dénombre sur l’ensemble du territoire national. C’est la grande chancellerie de la Légion d’Honneur qui a la responsabilité de l’ensemble de ces parrainages.

Il est bon de rappeler que 80 % de ce millier de filleuls, boursiers sur critères sociaux, deviennent par le biais de ce dispositif de véritables « pépites de la République et de la Nation ».

This is a new Text block. Change the text.