News
Hommage au Commandant Maxence Andissac

Fidèlement, la Légion d’honneur du Lot rend hommage au commandant Maxence Andissac
Chaque 18 septembre, des membres de la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Lot se rendent sur sa tombe dans le cimetière de Concots. Il était né dans cette commune le 18 septembre 1911, y décédant le 14 avril 2001. La cérémonie présidée par Christiane Bouat, accompagnée du général Pierre Pélaprat, des colonels Christian Marchal et Christian Savignac, de l'ingénieur général Emile Haro, a été l'occasion de rappeler ses mérites, de se recueillir en sa mémoire.
Promu Officier de la Légion d'honneur en 1959, Maxence Andissac s'est distingué dans les combats de la 2ème Guerre mondiale, membre de l’ORA lotoise (Organisation de Résistance dans l’Armée d’armistice dont il faisait partie jusqu'en novembre 1942 tout en ayant rejoint le corps franc Pommiès du Gourdonnais) puis engagé dans la 1ère Armée française, envoyé dans des opérations de maintien de l'ordre en Indochine et en Algérie et ce, durant les années 50-60. Faits qui lui ont valu cinq citations dont deux à l'ordre de l'Armée.
A son décès, il a procédé à un legs important envers la SMLH 46. Celle-ci reste vigilante et économe quant à son utilisation, il peut toujours contribuer à des actions d'entraide, de solidarité au profit des légionnaires les plus vulnérables, à l’organisation de conférences et visites ouvertes à tout public, à la promotion de liens intergénérationnels assurant le prestige de l’ordre, la transmission de valeurs humanistes, civiques et morales dans des établissements scolaires et de formation (expositions, remises de prix et de trophées, soutien et encouragements à de jeunes Lotois méritants).
Ainsi depuis septembre 2024, la générosité, la bonté, la confiance dans l’avenir du commandant Maxence Andissac auraient pu faciliter des dons en faveur du rucher-école de Rocamadour, du Rallye citoyen, des actions commémorant le 80ème anniversaire de la Victoire de la France, ou des prix pour des lauréats du Prix de l'apprentissage, la liste n'est pas exhaustive...Cela n'a pas été nécessaire cette année, mais qu'en sera-t-il à l'avenir ?