Actualités

Article sociétaire

Inauguration du nouveau monument aux morts de MIERS (46)

Publié le 06 décembre 2022
Nouveau monument aux morts de MIERS
Crédit: Smlh 46 - Dominique DALIER
Nouveau monument aux morts de MIERS

Le 11 novembre 2022, à 17 heures, à l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, était inauguré à Miers le nouveau monument aux morts de la localité.
Plusieurs autorités sont venues honorer de leur présence cette cérémonie : outre Madame Caroline MEY, maire de Miers et conseillère départementale, étaient présents Madame Emmanuelle PLANTIER-LEMARCHAND, sous-préfète de l’arrondissement de Gourdon, (qui a pris ses fonctions le 18 juillet 2022), M. Alfred TERLIZZI, maire d’Alvignac et conseiller départemental, M. Christophe PROENCA, vice-président de la communauté de communes de CAUVALDOR et maire de Gintrac, le délégué militaire départemental, M. le lieutenant-colonel Josselin DE METZ, ainsi que le chef d’escadron Mehdi LATRECHE commandant la compagnie de gendarmerie départementale de GOURDON.
Plusieurs associations d’anciens combattants du Lot assistaient également à la cérémonie et étaient venues pour la plupart avec leur porte-drapeau.
Pendant la cérémonie, plusieurs jeunes du village ont pris tour à tour la parole pour raconter la vie d’un soldat, enfant du pays, Henri IZORCHES, mort pendant la guerre. Le jeune qui a pris la parole en dernier a déclamé sa partie sans l’aide d’aucun papier et avec une élocution à faire pâlir bien des adultes dans la même situation. Une prestation commentée élogieusement par de nombreux participants à la cérémonie. Le porte-drapeau de la Légion d’honneur, Rémi DULIEU participait à sa deuxième cérémonie de la journée et s’est acquitté de sa mission avec un réel engagement. A l’issue de la cérémonie officielle, Madame le maire et Madame la sous-préfète ont pris successivement la parole pour expliquer les différentes démarches mises en œuvre par l’Etat et la Commune pour rendre possible cette inauguration.
Enfin, Madame Christiane BOUAT, vice-présidente de la SMLH 46, a retracé l’histoire de ce monument ainsi que celle des combattants du village de Miers pendant la guerre de 14-18. Elle a évoqué le lourd tribut payé par ce village et en particulier les jeunes.
La cérémonie s’est terminée par une réunion conviviale où étaient présents autorités et simples participants.