News

Article sociétaire

Visite du château de CAYX

Publié le 27 avril 2024
Château de Cayx
Crédit: smlh 46
Château de Cayx

Le samedi 27 avril 2024, la section des membres de la légion d’honneur du Lot se réunissait au château de Cayx pour une visite de la propriété et des chais.

Les sociétaires étaient reçus par Monsieur Olivier Lesénécal qui est membre de la société des membres de la Légion d’honneur mais aussi gérant et administrateur du domaine de Cayx appartenant à la couronne danoise.

Certaines bâtisses datent du XVème siècle. Le château a appartenu au XVIIIème siècle à Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, père putatif d’Olympe de Gouve, à l’origine de la déclaration des droits de la femme en 1791. C’est en 1974 que la propriété est acquise par Margrethe II de Danemark qui en entreprendra avec son mari de nombreuses restaurations au sein du domaine.

23 hectares de vigne sont replantés avec des cépages Malbec et Chardonnay (AOP).

C’est la déesse Cérès, réalisée par le prince consort Henrik lui-même, qui a accueilli les visiteurs à l’entrée de la propriété.

Plusieurs salles sont consacrées à l’art africain et asiatique. Lors de la visite des chais, le pharmacien général Pignon, président honoraire de la SMLH 46 et œnologue de formation, a retracé toute la richesse historique du vignoble cadurcien, l’un des plus ancien de France.