News
L’anniversaire d’un « géant » : Victor Chayriguet

Vendredi 25 août 2023, nous fêtions dans un cadre enchanteur, à Marcilhac-sur-Célé (46), l’anniversaire de Victor Chayriguet. Et quel anniversaire ! Cent ans, bon pied, bon œil.
Une trentaine de personnes participaient à ce moment à la fois convivial et solennel aux côtés de Victor, dont quatre représentants de la SMLH 46 : Le général de division aérienne (2S) Jean-Paul Picco, le général de division (2S) Henri Szwed, le lieutenant-colonel (R) Bernard Thamié et le colonel (R) Dalier.
Nous étions reçus par les neveux de Victor, Alain et Régine Chayriguet, dans leur propriété, Route de Saint Chels à La Gardelle, au milieu des pins. Tout avait été magnifiquement et minutieusement préparé et les yeux de Victor pétillaient déjà, à l’idée de rencontrer tous ses amis. Les élus de Marcilhac sur Célé et de Grèzes, commune dont il est originaire et où il a passé le plus clair de son existence, étaient également présents ainsi que deux correspondants de La Vie Quercynoise et de La Dépêche, nos principales publications lotoises.
Une séance photo était inévitable pour rappeler que notre centenaire est aussi chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur. Ainsi, c’est tout naturellement autour du drapeau de la section que nous nous sommes rassemblés pour immortaliser ce moment indicible. Victor est connu pour être un apiculteur de génie qui a fait beaucoup avancer la filière apicole dans le Lot. Mais comme le rappelait le général Picco, il était important de souligner aussi son engagement sans faille au service de notre pays durant la dernière guerre.
Plusieurs discours ont été prononcés, tout d’abord par Alain Chayriguet son neveu, puis par le général Szwed et le général Picco avant que le maire de Grèzes, Madame Céline Marinho, prenne à son tour la parole. Victor était attentif à chaque geste, à chaque mot et son émotion était palpable. Les échanges allaient bon train autour de la table pour rappeler les souvenirs de ce passionné : tout ce qu’il a appris au sujet des abeilles mais aussi tout ce qu’il a transmis et enseigné. C’est sur le causse de Grèze qu’il a acquis très vite son sens de l’observation, qu’il a découvert les insectes et en particulier des abeilles. Les lectures et les rencontres ont fait le reste. Il a passé toute sa vie en contact avec la nature comme forestier, employé communal et même garde-chasse.
Il a connu des jours heureux dans ce Lot qu’il affectionne tant mais aussi des périodes plus douloureuses pendant la seconde guerre mondiale où il a été mobilisé au titre des chantiers de jeunesse à Toulouse en 1943. Il est devenu ensuite résistant dans la formation prestigieuse des « Corps francs Pommiès » puis volontaire sous le commandement du maréchal de Lattre de Tassigny en Alsace. Son comportement courageux au combat lui vaudra deux citations à l’ordre du régiment avec étoile de bronze et la médaille militaire.
Après la guerre, il a repris ses activités apicoles avec le même engouement et s’est lancé dans les années 70/80 à la création des premiers ruchers-écoles du département (Gramat-Rocamadour, Le Montal-Luzech et Figeac). Il a produit plusieurs articles qui font toujours référence dans le milieu. Il a été reconnu à ce titre comme le « Monsieur Abeille » et consulté très souvent par des spécialistes et les services vétérinaires du département. Sa renommée lui a valu d’être honoré de la légion d’honneur et du mérite agricole en 2011. Il se dit même que ses abeilles ont servi dans le film de Louis Malle : « Milou en mai ».
La fin du repas et le gâteau arrivant, Victor se prêta sans difficulté à la tradition de souffler les bougies. Pendant ces quelques secondes, le temps devait à nouveau suspendre son vol. Fidèle à ses racines, Victor entamait ensuite une histoire en occitan comme il le faisait autrefois lors de rencontres festives.
Si Victor aime les abeilles, il aime aussi le miel et en mange tous les jours, selon son propre aveu dans des quantités que je ne révèlerai pas... Il s’agit peut-être là de l’un de ses secrets de longévité et de son incroyable énergie. Victor est un personnage hors du commun, plein de vie, d’humour et d’une grande gentillesse.
Pour plagier un de ses proches, Victor, « c’est cent ans de vie et d’envie, cent ans de richesse et d’expérience, cent ans, c’est être un géant ».
Tous les membres de la SMLH 46 vous souhaitent un bon anniversaire Victor.