News
Madame Claire Raulin, nouvelle préfète du Lot

Elle exerçait jusque-là en qualité de diplomate au sein du Parlement européen à Bruxelles. Son premier acte public a été le dépôt d’une gerbe au monument aux morts de Cahors où étaient réunis élus et personnalités du département.
Par la suite, dans les salons de la préfecture, elle a évoqué ses sujets de préoccupation et ses objectifs : « J’ai l’intention d’exercer ma fonction avec disponibilité, engagement et passion pour faire avancer les dossiers dans l’écoute, le dialogue, la concertation et en partenariat avec les forces vives et l’ensemble des concitoyens ».
Elle ira bien évidemment à la rencontre des Lotois très prochainement pour aborder les sujets d’actualité. Elle rappelait d’ailleurs dans son discours introductif qu’elle était originaire du Cantal et qu’elle était heureuse de se retrouver dans une région qu’elle connaît bien pour l’avoir parcourue durant sa jeunesse. Après des études en province, elle a rejoint Paris où elle a suivi un cursus d’histoire et de sociologie avant d’intégrer Sciences-Po et l’Ena. Elle a servi ensuite vingt ans dans la diplomatie. Le Lot constitue son premier poste dans la préfectorale.
Elle cible déjà un certain nombre de priorités d’action comme la protection des citoyens, l’accessibilité des services publics, notamment les soins et les transports ainsi que le soutien au tissu économique, la préparation des enjeux d’avenir comme la transition énergétique. Parmi les premiers dossiers qu’elle aura à traiter, il y a ceux qui concernent le loup, la santé et la canicule.
Pour accompagner ses premiers pas de préfète dans le Lot, la SMLH 46 était présente en nombre à la cérémonie au monument aux morts et à la préfecture : Le pharmacien-général Alain PIGNON, président de la SMLH 46, Christiane BOUAT, vice-présidente, Pierre PELAPRAT, deuxième vice-président, Christian Marchal, Gérard Miquel, ancien sénateur, Serge Martin, porte-drapeau, et Dominique DALIER, président du comité nord.