News
SAINTE-GENEVIEVE ET SORTIE DE STAGE AU CNICG DE GRAMAT
Le jeudi 12 décembre 2024 se déroulaient au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG à Gramat deux manifestations importantes : Tout d’abord la célébration de la Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes, et la sortie d’une nouvelle promotion de maîtres et suppléants maîtres de chiens de la gendarmerie.
Ces deux cérémonies étaient présidées par le général de corps d’armée Laurent Bitouzet, nouveau commandant des écoles de la gendarmerie nationale.
La journée a commencé par une messe célébrée en l’église Saint-Pierre de Gramat par le Père Cambong, aumônier de la gendarmerie dans le Lot, et le Père Alexandre Buléa, curé de la paroisse.
A l’issue, les chiens ont été bénis sur le parvis de l’église selon la tradition et en présence d’un public nombreux et curieux.
A partir de 10 :45, la remise des insignes de maîtres de chien a été réalisée sur la place d’armes du CNICG face au drapeau et devant la stèle « Toi et moi pour eux » (devise du centre cynophile) suivie de la cérémonie au jardin du souvenir où sont honorés les chiens de la gendarmerie qui se sont distingués en service et qui reposent dans ce lieu de mémoire.
Les stagiaires ont ensuite animé une démonstration cynotechnique où ils ont pu mettre en valeur leurs spécificités techniques : drogue, explosifs, défense, armes-munition, etc.
Au cours du vin d’honneur, le colonel Pascal Ségui a fait un point de situation complet des évolutions intervenues depuis la dernière sortie de stage et évoqué les projets en cours, notamment dans le domaine de l’international où le centre dispose d’une véritable expertise.
Le général de corps d’armée Laurent Bitouzet a ensuite pris la parole pour féliciter les stagiaires et remercier les personnels du CNICG pour leur engagement sans faille au profit de la formation et du soutien des maîtres de chiens de la gendarmerie.
C’était aussi un moment de retrouvailles émouvant entre trois anciens officiers et camarades de la 96ème promotion de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (1989-1992) : le général Laurent Bitouzet, le colonel Dominique Dalier et le lieutenant-colonel Didier Bunet.