News

Activités

UN « AVENIR ENSEMBLE » AU LYCEE QUERCY-PERIGORD

Publié le 24 janvier 2025
Signature de la convention
Crédit: smlh 46
Signature de la convention

Le 24 janvier 2024 au lycée Quercy-Périgord de Souillac se déroulait sous la présidence de la fondation « Un avenir ensemble » la rencontre entre une marraine et son filleul, entre Madame Mireille Figeac, infirmière cadre et élue du Lot, et son filleul Ethan Renault.

Ce jeune en bac pro cuisine est domicilié à Biars (46) et a été choisi au regard de sa situation de boursier mais aussi par rapport à ses excellents résultats scolaires, son mérite, son civisme et sa motivation.

De nombreuses personnalités étaient venues s’associer et encourager le jeune Ethan dans cette démarche qui marque le début d’un accompagnement dans le temps et jusqu’à l’entrée dans la vie active de ce dernier. Parmi les personnalités, il y avait notamment, Madame de Malmann, référente nationale pour la Fondation « Un avenir ensemble » de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, le proviseur Bruno Pasquier, des élus de la commune de Souillac mais aussi M. Christophe Proença, député et Madame Amel Tir, sous-préfète de l’arrondissement.

Ce dispositif se développe rapidement dans le département. Il permet à des jeunes disposant d’un bon potentiel mais étant confrontés à des difficultés économiques, de bénéficier d’aides matérielles et du soutien bienveillant et attentif d’un parrain ou d’une marraine dans le cadre de leur parcours académique ou professionnel.

Christiane Bouat, présidente de la SMLH 46, a salué à cette occasion le dynamisme de ce dispositif. Il s’agit de la 11ème convention signée en peu de temps dans le département. Le lien intergénérationnel ainsi créé est particulièrement bienvenu pour des jeunes faisant preuve d’énergie et de persévérance en des temps où l’ascenseur social est manifestement en panne. Il s’agit là d’un moyen complémentaire de lutter contre certains déterminismes pour permettre à des jeunes gens méritants de révéler leurs talents.

En France, 1100 jeunes ont bénéficié ou bénéficient de cette démarche.