News

Activités

La SMLH 46 en assemblée, à Loubressac, le 16 octobre.

Publié le 16 octobre 2025
Village de Loubressac (vue aérienne)
Crédit: smlh 46
Village de Loubressac (vue aérienne)

Après avoir rendu hommage aux colonels Jean Guerre et Dominique de Giacomoni, Jeanne Combes, Jean-Claude Aussel, décédés depuis la précédente assemblée, Christiane Bouat, présidente de la Société des membres de la Légion d'honneur détaille le rapport moral et financier(en l'absence de la trésorière Monique Martignac, empêchée).

Elle  remercie chaleureusement Antoine Béco maire de la commune et sociétaire, pour son accueil ainsi que les membres du bureau qui œuvrent aux nombreux projets, les délégués cantonaux qui accompagnent les adhérents, les porte-drapeaux jeunes et moins jeunes présents lors des manifestations patriotiques, notamment liées en 2025, au 80ème anniversaire de La Victoire.

Elle salue le lien intergénérationnel généreux et constructif noué au travers de deux des interventions les plus solides de la section: l'aide et les encouragements portés par plus de dix légionnaires au travers du dispositif Un Avenir Ensemble ou bien l'existence du Prix départemental puis national en faveur des Apprentis. La section se réjouit que l’ascenseur social quelque peu grippé soit relancé en faveur de lycéens puis d'étudiants boursiers, méritants, volontaires, qu’une voie d’excellence quant à la  formation professionnelle soit fermement valorisée. Mme la Préfète avait d’ailleurs convié et félicité le 27 juin dernier, tous ces jeunes qui sont une belle promesse.

Elle évoque les conférences et visites organisées en divers lieux du département, les relations nouées avec  des organismes tels que l’ONaCVG, le Musée de la Résistance, de la Déportation, de la Libération du Lot qui va réouvrir, le Souvenir français ou d’autres institutions honorifiques et/ou mémorielles. La liste n’est pas exhaustive.

La participation de lycéens en faveur des 3ème Olympiades de la Jeunesse en janvier 2027, devrait être lancée. Bilans moral et financier ont été approuvés à l’unanimité, l’assemblée a été clôturée.

Les sociétaires et les accompagnants ont pu participer pendant le temps de l’assemblée, à une visite d'un des plus beaux villages du Lot. Ils se sont retrouvés avec le reste de l’assemblée SMLH autour d'un déjeuner convivial.