Actualités

Activités

Les collégiens et l’histoire au théâtre municipal de Cahors

Publié le 12 janvier 2024
Une confrontation difficile avec le passé
Crédit: smlh 46
Une confrontation difficile avec le passé

Vendredi 12 janvier 2024, les élèves de 3ème de Cahors et Luzech avaient rendez-vous au théâtre municipal de Cahors, à l’invitation de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) pour assister à un spectacle de marionnettes conçu par Madame Ilka Vierkant.

Ce spectacle apportait un certain regard sur l’histoire de la dernière guerre mondiale au travers d’un rapport complexe entre un grand-père nazi et sa petite fille.

On retrouve tour à tour dans le récit la retranscription de la douleur, de la haine de la différence, de l’amour et de l’incompréhension d’une petite fille hantée par le souvenir de son grand-père nazi, et ce, bien après sa disparition. Comment se reconstruire après un pareil traumatisme et surtout comment pardonner ?

Ilka Vierkant, cette petite fille, a tenté de répondre aux questions des jeunes de 14 à 15 ans présents dans le théâtre. Une exercice peu évident pour ces collégiens qui n’ont pas connu la dernière guerre et qui leur paraît bien loin de leurs préoccupations du moment. Et pourtant...

De nombreuses personnalités ont assisté à ce spectacle et parmi elles, Christiane BOUAT, la présidente de la SMLH 46.