Actualités

Activités

Réception des nouveaux décorés et promus dans l’ordre de la Légion d’honneur et du Mérite

Publié le 02 avril 2024
Décorés et promus aux côté de madame la Préfète Claire RAULIN
Crédit: smlh 46
Décorés et promus aux côté de madame la Préfète Claire RAULIN

Le mardi 2 avril 2024, à la préfecture de Cahors, étaient conviés les décorés et les promus dans l’ordre de la Légion d’honneur et du Mérite. Cette cérémonie était placée sous la présidence de Madame Claire RAULIN, préfète du Lot.

La SMLH 46 était particulièrement concernée par cette cérémonie dans la mesure où Christiane Bouat, sa présidente, était promue au grade d’officier dans l’ordre national du mérite.

Parmi les autres décorés, notamment au titre de la Légion d’honneur, dans le grade de chevalier et à titre militaire, était présent Monsieur Jean Ferrasse (confer décoration du 19 mars 2024 à Dégagnac par le délégué militaire départemental du Lot). Un autre légionnaire ne pouvait être présent à la remise du fait de son activité professionnelle et militaire. Il s’agissait de M. Vincent Guerric Abeytia de Cahors.

Au titre de l’ONM, aux côtés de Christiane Bouat, au grade de chevalier, étaient décorées Madame Aurélie Frappaz, gérante de l’entreprise Degas à Catus ainsi que Madame Marie-Ange Boulesteix, angiologue et vice-présidente d’une organisation professionnelle.

La cérémonie commença par les discours de la présidente de la SMLH 46, du président de l’ONM, M. Christian Sarréo, puis en conclusion celui de madame la préfète du Lot.

C’est le général de division Henri Szwed qui remettait officiellement l’insigne d’officier dans l’ordre national du mérite à Christiane Bouat. Son allocution, particulièrement remarquée, mettait en valeur le dévouement et l’investissement de notre présidente au travers de ces différents engagements associatifs et des responsabilités exercées au profit des Lotois. Christiane Bouat était manifestement très émue à l’issue de sa décoration ainsi que son mari Léonce. Tous deux étaient applaudis chaleureusement par l’ensemble des participants.

Une classe de seconde musique d’un lycée de Cahors participait à la cérémonie ainsi que de nombreux autres participants des deux ordres, avec la présence d’autorités parmi lesquelles on comptait le commandant de Groupement de gendarmerie départementale du Lot, le colonel commandant le SDIS et le commissaire de police de Cahors.

La Marseillaise, chantée par une interprète accompagnée à l’orgue, était reprise en chœur par l’assemblée lors de la clôture de la cérémonie officielle.

A l’issue, madame la préfète, avec les différents décorés et promus, se prêtait volontiers aux traditionnelles photographies.