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QUI FAIT QUOI A BRUXELLES (ET STRASBOURG) ?

Publié le 16 mars 2024
Début de la conférence
Crédit: smlh 46
Début de la conférence

QUI FAIT QUOI A BRUXELLES (ET STRASBOURG) ?

Le samedi 16 mars 2024 à 17 heures se tenait à la Chartreuse à Cahors une conférence de M. Wouter Van de Rijt ayant pour thème « Qui fait quoi à Bruxelles (et à Strasbourg) » ?

Les élections européennes approchent. Les institutions européennes sont très différentes à bien des égards des institutions françaises.

La France dispose de 79 députés européens sur un total de 705 députés (720 à partir de 2024). Pour la législature 2019 – 2024, la plupart des 705 députés sont répartis en 7 groupes politiques. Ce qui n’appartiennent à aucun groupe sont répartis sous la bannière des non-inscrits.

Le scrutin est proportionnel et paritaire.

« En tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consultations appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée [15 votes sur 27 (55 % des votes)], propose au Parlement européen un candidat à la fonction de président de la Commission. Ce candidat est élu par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent. Si ce candidat ne recueille pas la majorité, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose, dans un délai d’un mois, un nouveau candidat, qui est élu par le Parlement européen selon la même procédure. » Art. 17 §7 du Traité sur l’Union européenne (Lisbonne décembre 2009).

Comparatif entre la France et l’Europe

France

Europe

Constitution 1958

Traité de l’Union Européenne (Lisbonne 2009)

67 millions d’habitants

450 millions d’habitants

Marseillaise

L’hymne à la joie

Une langue officielle

24 langues officielles

Pouvoir exécutif :

Président de la République + Premier ministre

Président(e) de la commission européenne + 26 commissaires (dont Thierry Breton)

Pouvoir judiciaire :

-       Conseil constitutionnel

-       Conseil d’Etat

-       Cour de Cassation

Cour de justice basée à Luxembourg

Création du Parquet Européen en 2021

Pouvoir législatif :

-       Assemblée Nationale

-       Sénat

Compétence législative partagée entre le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne (ministres).

Les lois européennes sont adoptées :

-       Par le Parlement européen à la majorité simple

-       Par le Conseil de l’Union Européenne à la majorité qualifiée

Type de lois :

-       Les Règlements (qui imposent une transposition dans le droit national des Etats-membres – Ex : Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ;

-       Directives qui peuvent entraîner des résultats avec des différences d’effet d’un pays à l’autre.

Processus législatif :

1.     Proposition de la commission

2.     Texte adopté au Parlement

3.     Texte adopté par le Conseil de l’Union Européenne (Ministres)

4.     Compromis en trilogue (Le trilogue est une réunion informelle entre les trois institutions législatives de l’Union européenne qui se tient pendant la procédure législative ordinaire. Elle permet aux négociateurs issus de ces différentes institutions (députés, membres de la Commission et du Conseil) de se mettre d’accord sur un compromis qui est validé par chaque institution chacune selon sa propre procédure. Ce compromis est ensuite entériné par un vote en séance plénière pour le Parlement européen et voté par le collège des ministres pour le Conseil de l’Union européenne. Ces réunions ne se tiennent donc qu’en cas de désaccord entre la Commission, le Conseil et le Parlement européens, ce qui est souvent le cas. Mais cette pratique est largement remise en cause, notamment en raison de son absence de transparence : les discussions se tenant au cours de cette réunion ne sont pas rendues publiques, ce qui est perçu comme anti-démocratique.

Au sommet de l’Europe se trouve le Conseil Européen

  • Rôle : définit les grandes orientations et priorités politiques de l’Union européenne
  • Membres : les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE, le/la président(e) du Conseil européen et le/la président(e) de la Commission européenne
  • Président : Charles Michel
  • Création : 1974 (assemblée informelle), 1992 (statut officiel), 2009 (institution officielle de l'UE)
  • Siège : Bruxelles (Belgique)

La préparation du travail se fait par l’intermédiaire du COREPER (Comité des représentants permanents)

Le Coreper (article 16 du traité sur l’Union européenne — TUE et article 240 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — (TFUE) est responsable de la préparation des travaux du Conseil de l’Union européenne (UE).

Chaque État membre de l’UE est représenté au Coreper par un représentant permanent (Coreper II) et un représentant permanent adjoint (Coreper I) ayant le statut d’ambassadeur auprès de l’Union européenne.

Le Coreper occupe une place centrale dans le système de prise de décision de l’UE. Il coordonne et prépare les travaux de toutes les réunions du Conseil et tente de trouver, à son niveau, un accord qui sera par la suite soumis au Conseil pour adoption. Il garantit également la cohérence des politiques et actions de l’UE, et veille au respect des principes et règles suivants :

  • les principes de légalité, de subsidiarité, de proportionnalité et de motivation des actes ;
  • les règles qui établissent les pouvoirs des institutions, organes et organismes de l’UE ;
  • les dispositions budgétaires ;
  • les règles de procédure, de transparence et de qualité rédactionnelle.

Il assure la présentation adéquate de chaque dossier au Conseil et, le cas échéant, lui présente des orientations, des options ou des suggestions.

Le Coreper est divisé en deux parties :

  • le Coreper I prépare les travaux de six formations du Conseil :
    • emploi, politique sociale, santé et consommateurs ;
    • compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche et espace) ;
    • transports, télécommunications et énergie ;
    • agriculture et pêche ;
    • environnement ;
    • éducation, jeunesse, culture et sport.
  • Le Coreper II prépare les travaux de quatre formations du Conseil :
    • affaires générales ;
    • affaires étrangères ;
    • affaires économiques et financières ;
    • justice et affaires intérieures.

En principe, le Coreper se réunit chaque semaine.

La majeure partie des réunions des institutions européennes se déroulent à Bruxelles et onze fois par an à Strasbourg.

PRINCIPALES FORCES DE L’UE

FAIBLESSES DE L’UE

75 ans de paix et de prospérité.

Union ou Nation ?

Force collective (vaccins COVID, munitions à l’Ukraine, Digital Service Act (DSA – numérique).

Ni Défense, ni Culture communes.

Monnaie commune extrêmement stable, banque centrale européenne.

Pas de GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft)

1,5 million de bébés ERASMUS

Unanimité requise

 

Relations extérieures

Et le LOT dans tout ça ? Il bénéficie de financements européens (liste des entreprises ayant bénéficié de subventions européennes circule dans l’assemblée)

Et puis quelques autres sujets intéressants :

  • Schengen ;
  • Compétence sociétale ;
  • Poids du budget agricole ;
  • Présidences tournantes ;
  • Lobbying ;
  • Brexit ;
  • Elargissement…

Les questions ont été nombreuses en fin de séance et ont duré presqu’autant que la conférence elle-même, tant le sujet passionnait l’assemblée.

Après les remerciements d’usage au conférencier et la remise d’une médaille et d’un livre de la SMLH, participants et conférenciers ont été conviés à un vin d’honneur.