Actualités

Activités

Commémoration de la tragédie de GABAUDET-DONNADIEU

Publié le 16 juin 2024
discours de la présidente de la SMLH 46
Crédit: smlh 46
discours de la présidente de la SMLH 46

Le 16 juin 2024, à Gabaudet-Donnadieu, à l’occasion des 80 ans du débarquement, on commémorait « L’Oradour sur Glane » lotois où 35 maquisards périrent et où 71 autres furent déportés vers Dachau. C’était le 8 juin 1944 que la tristement célèbre division SS Das Reich envoyait un détachement pour réduire le mouvement de résistance opéré à partir de cette ferme. Le site, non-reconstruit, témoigne encore aujourd’hui de cette destruction. Il fait l’objet d’un projet d’aménagement du Grand-Figeac.

Quatre jeunes hommes étaient particulièrement mis à l’honneur lors de cette cérémonie car ils étaient venus renforcer les rangs du maquis et furent arrêtés ce jour-là. Ils ne figuraient pas en effet sur la précédente stèle et leur rôle et leur présence sur le site ont été mis à jour grâce aux recherches d’un jeune historien lotois. Il s’agit de Robert Aymard, de Georges Labesse, de Jean Quemere, alias « La plume » et de Victor Roussette. Déportés vers Dachau, Buchenwald, Mathausen et Flossenbürg, ils devaient périr dans les camps de concentration.

Le maire de la commune d’Issendolus, M. Dubarry, en présence de la préfète, du délégué militaire départemental, a inauguré la nouvelle stèle. Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion par la présidente de la SMLH 46, Christiane Bouat, par le maire d’Issendolus et par la préfète du Lot. Une messe avait été préalablement célébrée sur place, avant la séquence officielle, par le Père Alexandre Buléa, curé de Gramat. Cette manifestation réunissait de nombreux lotois venus de tout le département.