Actualités

Activités

Le 14 juillet 2024 à Gramat et à Carennac à la stèle de Mansergues

Publié le 14 juillet 2024
Porte-drapeaux à GRAMAT
Crédit: smlh 46
Porte-drapeaux à GRAMAT

Le 14 juillet 2024, le drapeau de la Légion d’honneur était présent à deux cérémonies patriotiques : à Gramat et au lieu-dit Mansergues entre les communes de Miers et de Carennac. La présidente de la SMLH 46, Christiane Bouat était engagée sur ces deux manifestations.

A Gramat tout d’abord, sur la place de la République, se déroulait la traditionnelle prise d’armes du Centre National d’Instruction Cynophile (CNICG) et des sapeurs-pompiers de la localité. Cette année, le défilé n’a pu être organisé eu-égards aux effectifs limités du CNICG pour cause de jeux olympiques. Le major commandant par suppléance le groupe national d’investigation cynophile (GNIC) a été décoré de la médaille militaire par le colonel Pascal Ségui, commandant le CNICG et membre de la SMLH 46. Le GNIC a en charge des recherches de très haute technicité sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans des spécialités rares comme la recherche de restes humains (RRH), de traces de sang (RTS) ou encore de produits accélérateurs d’incendie (RPAI).

La deuxième cérémonie avait lieu au lieu-dit Mansergues entre les communes de Miers et Carennac où se trouve une stèle commémorative de l’aide apportée par les alliés à la résistance lotoise. Il y a 80 ans, deux officiers britanniques, Georges Hiller et Cyril Watney et plus tard deux officiers américains, William Daniels et Guy Songy étaient parachutés dans cette zone pour apporter leur concours aux résistants des groupes « Vény ». Cette aide se concrétisa par des parachutage d’armes et de matériels mais aussi par un appui tactique et une formation militaire. De nombreux sabotages de ponts furent réalisés sur le Lot ainsi qu’à l’usine Ratier de Figeac en janvier 1944. Les deux militaires américains vont participer à l’entraînement des maquisards lotois, notamment dans le maniement des explosifs. G. Hiller sera grièvement blessé lors d’une embuscade à Gramat le 22/07/1944. C’est aussi à cette occasion qu’André Malraux sera fait prisonnier par les Allemands. G. Hiller, après des soins reçus dans des conditions rocambolesques, devait être rapatrié à Londres. Tous ces événements vont participer à la libération du Lot jusqu’à celle de Cahors le 17 août 1944. W. Daniels, alias capitaine Dick, reviendra à deux reprises dans le Lot. Sa famille était présente lors des commémorations de ce 14 juillet 2024. A noter également la présence du sous-préfet d’arrondissement, du lieutenant-colonel délégué militaire départemental, de l’ONAC, du président du musée de la Résistance et la participation de nombreux porte-drapeaux. Un discours a été prononcé par Madame Mey-Fau, maire de Miers et conseillère départementale.