Actualités

Activités

Obsèques de M. René ARRIVETS

Publié le 04 juin 2024
M. Arrivets en maison de retraite
Crédit: smlh 46
M. Arrivets en maison de retraite

Le 4 juin 2024 se déroulaient les obsèques de M. René ARRIVETS à Cahors. Au cours de la cérémonie, Mme Christiane BOUAT, présidente de la société des membres de la Légion d’honneur du Lot retraçait en quelques mots sa vie et rappelait les conditions dans lesquelles il avait reçu la légion d’honneur, à titre militaire, lors du 70ème anniversaire de la Libération du pays.

René ARRIVETS a 20 ans lorsqu’il est incorporé dans « Les Chantiers de Jeunesse dits de la Montagne Noire » dans le Tarn. Il rejoint ensuite des groupes de Résistance intérieure (dont le corps-franc Pommiès). Ce choix exige fermeté d’âme, courage et audace face à la féroce répression de l’occupant aidé de zélés collaborateurs.

Au cœur des maquis, il participe aux combats qui se déroulent dans les environs de Cahors, puis de Castelnaudary et alors que son Sud-Ouest natal n’est plus menacé, il décide de s’engager dans la 1ère Armée de la France combattante, au 49ème Régiment d’infanterie. Il va vivre les mois éprouvants du rude hiver 44-45 dans les affrontements qui se déroulent dans les Vosges et en Alsace jusqu’à la capitulation de l’Allemagne nazie. Capitulation signée à Berlin au nom du Gouvernement provisoire de la IV République par le général de Lattre de Tassigny celui-là même qui commandait la 1ère Armée.

Rendu à la vie civile avec le grade de caporal et la Croix de Guerre avec étoile de bronze, en parallèle de sa vie professionnelle, il est l’un des 425 fondateurs du musée de Mémoire au nom si évocateur Résistance- Déportation-Libération du Lot.