News

Activités

Réception des jeunes lycéens et apprentis méritants à la préfecture du Lot à Cahors

Publié le 14 juin 2024
Crédit: smlh 46

Le vendredi 14 juin 2024 à 18 :30 à Cahors, dans les salons de la préfecture, se déroulait la réception des jeunes lotois méritants.

Parmi ceux-ci, il y avait les jeunes lycéens du dispositif « Un avenir ensemble ». Il s’agit d’un accompagnement sur le long terme réalisé par des membres de la légion d’honneur du Lot au profit de jeunes lycéens jusqu’à leur entrée dans la vie active.

C’est le cas d’Adam Bories qui est en formation d’ingénieur au CNAM après avoir réussi un BTS au lycée Louis Vicat à Souillac. Parmi les autres étudiants, on notait la présence d’Inès Wen (lycée Louis Vicat), de Lisa Porteil et Manal Haddoumi du Lycée Jean Lurçat à Saint-Céré, de Massoud Mohamed, du lycée Clément Marot à Cahors, de Natalia Do Ceu Caminda-Bituavova du Lycée Gaston Monnerville, de Gina Giuffrida du lycée Clément Marot, et de Noah Pidoux en seconde au lycée Jeanne D’Arc. Ils étaient accompagnés de leurs parrains et marraines : Mmes Arsendaux, Figeac, Méjecaze, Messieurs Carrieu, Guillemoto, Milleliri, Thamié et Vermande.

Pour la première fois, à cette cérémonie, étaient conviés les lauréats du prix départemental des apprentis tous issus du Lycée Louis Vicat à Souillac : Anas Lersteau, Ange Clavel, Corentin Bousquet, Nicolas De Almeida, Gabin Moraux et Mathis Boulay, âgés entre 16 et 29 ans et inscrits dans des formations allant du CAP au BTS en passant par le BAC professionnel.

La présidente de section, Christiane Bouat, au cours de son allocution, saluait également la présence de Maya Genest au titre du prix de l’engagement lycéen décerné par les quatre ordres honorifiques du département (LH, ONM, AMOPA, MA) et celle de Kilian Vaysse, élève en terminale au CNED, à l’origine de l’association ACDH (Association contre les discriminations et le harcèlement scolaire).

Christiane Bouat soulignait les mérites de chacun des participants et l’engagement dont ils ont fait preuve dans leur formation pour parvenir au niveau d’excellence qui en font des exemples pour leurs camarades.

Plusieurs jeunes sont venus à leur tour apporter leur témoignage au micro et dire avec leurs mots comment ils appréhendaient cette aide apportée par la fondation et les encadrants du dispositif « Un avenir ensemble » et du prix des apprentis.

La préfète, Mme Claire Raulin, prenait ensuite la parole pour féliciter chacun d’entre eux et saluer le travail accompli par les parrains, marraines et coordonnateurs au profit des jeunes lycéens et apprentis.

Il a été ensuite procédé à la remise du prix des apprentis par Madame la Préfète et la présidente de la SMLH 46 : un diplôme, une médaille et un chèque d’un montant variable en fonction du classement de chaque participant. Pour cette première édition, c’est Anas Lersteau qui représentera le Lot au prix national des apprentis qui se déroulera à la Salle Gaveau, rue de la Boétie, dans le VIIIème arrondissement de Paris.

Tous les participants ont reçu par ailleurs une sacoche du Conseil Régional, comprenant un carnet et des stylos ainsi qu’un livret sur la citoyenneté remis par la préfecture du Lot.

La cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité dans les salons de la Préfecture.