4600 - LOT

L'Honneur en Action

Le général Gobilliard, dans l'éditorial du site de la SMLH, écrit :

 

« La plus élevée de nos distinctions nationales, la Légion d'honneur, reconnaît des mérites éminents acquis au service de la Nation » à titre civil ou militaire.

 

Cette reconnaissance, appréciée comme telle par ses récipiendaires, leur crée, nous crée, aussi des devoirs : donner du sens à cette reconnaissance, porter les valeurs qui la sous-tendent et les traduire spécialement auprès de ceux qui se trouvent en situation difficile.

 

Notre décoration est un point de départ, pas une fin ; le point de départ de nouvelles actions et non une fin en forme de consécration. C'est dans cet état d'esprit et avec cette ambition de mettre la Légion d'honneur au c'ur de la Nation et aussi de nous mettre au service de nos concitoyens, que j'ai proposé à l'assemblée générale, qui l'a approuvée avec enthousiasme, une mission nouvelle, inscrite à nos statuts « participer à des activités ou actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d'entraide entre les membres ».

 

C'est l'Honneur en action : la concrétisation de notre ambition. »

 

L'Honneur en action est une initiative créée en 2010 pour inciter nos membres à prolonger leur engagement au service de la société en leur proposant d'élaborer un ou plusieurs projets concrets susceptibles d'aider un individu ou un groupe et de le mener avec détermination et passion.

 

 

 

En 2011, par exemple, les projets ont couvert des domaines très divers, comme :

-   Coacher des demandeurs d'emploi.

-   Favoriser l'accès aux métiers d'art à certains handicaps.

-   Déceler des projets méritants proposés par des jeunes et les aider dans la réalisation.

-   Accompagner des détenus sortants.

-   Contribuer à l'alphabétisation de femmes africaines.

 

Un jury sélectionne les projets lauréats. Certains se voient attribuer une aide financière pouvant aller jusqu'à 5 000 '.