4600 - LOT

L'Ordre

Le Grand Chancelier

Le Grand Chancelier relève directement du Grand Maître, le Président de la République.


Sa charge est d'une période de six ans renouvelable.


Il est choisit parmi les grand'croix et est dépositaire du Sceau de l'Ordre. Il devient de droit Chancelier de l'Ordre National du Mérite et gère la Médaille Militaire.


Seul qualifié pour représenter et administrer l'Ordre en toutes circonstances, il préside et dirige les travaux du Conseil de l'Ordre. Il présente pour examen au Grand Maître, les nominations, promotions, signatures des brevets, désignations des membres chargés de recevoir les promus, l'autorisation du port des décorations étrangères.


Il a autorité sur les Maisons d'Education et préside le Musée de la Légion d'Honneur et des Ordres de Chevalerie.


Consulté obligatoirement sur les questions de principe concernant les décorations françaises à l'exception de l'Ordre de la Libération et de la Médaille de la Résistance qui ont leur propre Chancelier.

Le Conseil de l'Ordre

Présidé par le Grand Chancelier, il comprend seize membres dont quatorze dignitaires ou commandeurs, un officier et un chevalier, nommés par le Grand Maître sur proposition du Grand Chancelier.


Les membres sont des personnalités civiles et militaires, représentant toutes les activités du secteur français.


Le Conseil délibère sur les questions relatives au statut de l'Ordre, aux nominations et promotions et au suivit de la discipline.

L'Administration de l'Ordre

Sous autorité du Grand Chancelier, l'administration s'étend également à la gestion de la Médaille Militaire et de l'Ordre National du Mérite.


L'administration logée dans l'hôtel de Salm est dirigée par un secrétaire général, assisté d'un secrétaire général adjoint. Ils disposent d'une indépendance financière grâce à un budget annexe depuis 1836 à celui de la Justice.