4600 - LOT

La Distinction...

La décoration est une étoile à cinq rayons doubles émaillés de blanc. Les dix pointes sont boutonnées.


Etoile et boutons en argent pour les chevaliers et en vermeil pour les officiers.


Les rayons sont reliés par une couronne (argent ou vermeil selon le grade) émaillée de vert et agrémentée de feuilles de chêne (à droite) et de laurier (à gauche), dont les extrémités inférieures et entrecroisées sont attachées par un noud.


Au centre de l'étoile, un médaillon en or avec l'effigie de la République entourée d'un cercle bleu avec les mots « République Française ».


L'étoile est suspendue à une couronne (argent ou vermeil selon le grade), émaillée de vert et composée de feuilles de chêne (à gauche) et de laurier (à droite).

Le Revers

Sur le médaillon d'or, deux drapeaux tricolores, aux hampes entrecroisées avec les termes « Honneur et Patrie », ainsi que la date de création de l'Ordre « 29 floréal An X ».


La dimension de l'insigne en vermeil des commandeurs est de moitié plus grande que celle des deux premiers grades.

Le Ruban

L'insigne est suspendu à un ruban en moire rouge. Reprise de la couleur de l'Ordre de Saint-Louis.

 

Deux rosettes pour les officiers.


L'insigne des commandeurs est suspendu à une cravate.


Les officiers portent la croix d'officier avec une plaque sur le côté droit de la poitrine.


La plaque est en argent et constitué d'une étoile à cinq rayons doubles diamantés et aux pointes boutonnées. Les rayons doubles sont anglés de cinq rayons simples de taille inférieure. Au centre, un médaillon de même métal avec l'effigie de la République et le texte circulaire « République Française / Honneur et Patrie ».


Les grand'croix portent une plaque identique mais en vermeil sur le côté gauche de la poitrine. La croix en vermeil est presque du double de celle des deux premiers grades. Elle se porte en écharpe suspendue à un large ruban rouge qui passe sur l'épaule droite.

Le Grand Collier

Le Grand Collier n'est porté que par le Président de la République, Grand Maître de l'Ordre.


Le collier actuel est en or massif travaillé en partie en surface mate, partie en surface brillante et composé de seize maillons en or formant une chaîne dont le motif central est constitué par le monogramme « HP » (Honneur et Patrie).


A ce motif est suspendue par une bélière de feuilles de chêne et de laurier la Croix de Grand Maître. Similitude avec celle de grand'croix mais d'un diamètre supérieur (double de celle des deux premiers grades).


Chaque médaillon porte les attributs des symboles de l'Ordre et activités de la Nation : infanterie, marine, blindés, industrie et commerce, histoire et géographie, musique et peinture, sciences, architecture et sculpture, ouvres sociales, littératures, médecine et chirurgie, agriculture, Union Française, télécommunications, aviation, artillerie.


Au revers, on retrouve gravés les noms des Grands Maîtres avec les dates de prise et cessation de fonction.


Le collier actuel crée au début de la IV République a été porté par les Présidents de la République qui se sont succédés après la guerre : Vincent Auriol (01 décembre 1953), René Coty, Charles de Gaulle (deux fois), Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterand (deux fois), Jacques Chirac (deux fois), Nicolas Sarkosy (une fois) et maintenant François Hollande.


Il reste donc encore quatre maillons vierges.


Lors de la cérémonie d'investiture, le Président de la République acquiert la qualité de Grand Maître par le Grand Chancelier qui prononce « Monsieur le Président de la République, nous vous reconnaissons comme Grand Maître de l'Ordre National de la Légion d'Honneur ».


Le collier est présenté au Président de la République et est ensuite déposé au Musée National de la Légion d'Honneur. Procès verbal est dressé.