4600 - LOT

Présentation

Créée en 1921 par le général DUBAIL, Grand Chancelier, et reconnue d'utilité publique le 27 mars 1922.


Elle joue un rôle moral et social : rassembler, rayonner, s'engager, promouvoir et aider, les cinq piliers de la SMLH.


Les nouveaux statuts de la Société des Membres de la Légion d'honneur fixent trois missions qui correspondent parfaitement à l'idée fondatrice formulée lors de sa création en 1921 et à ses ambitions nouvelles :


-Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l'étranger.


-Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d'honneur et contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse.


-Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d'entraide entre les membres.

 

Pour remplir ces missions, il est fondamental que, la SMLH demeure un réseau étroit, uni et dynamique regroupant tous les légionnaires qui partagent les mêmes valeurs, continuent à s'entraider mutuellement et ont la volonté de mettre les qualités et le dévouement qui leur ont valu déjà d'être reconnus par la Nation, au service de ceux qui en ont le plus besoin.


Mille sections et comités pour animer le réseau des membres


Pour faire la liaison avec l'ensemble de ses membres, la société est organisée en sections et comités. On compte en général une section par département, parfois plus selon le nombre de sociétaires.

 

Chaque section élit son bureau en assemblée générale. Des milliers d'initiatives sont prises chaque année par les sections et comités pour assurer les missions de la société, faire rayonner les valeurs de l'ordre et venir en aide aux sociétaires. Elles organisent des conférences débats sur des sujets de sociétés, proposent des bourses d'études, encouragent les jeunes méritants, créent des concours dans les écoles, viennent en soutien aux associations, etc.


Les sections et comités sont essentiels à la société en ce qu'ils irriguent le territoire et représentent un lien vivant entre ses membres et sont pour beaucoup les créateurs de projets soutenus par l'honneur en action.